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Assistantes et assistants du commerce de détail AFP

Les assistantes et assistants du commerce de détail travaillent dans des entreprises de tailles différentes et actives dans des secteurs d’activités les plus divers. Leur lieu d’intervention varie entre le magasin (vente stationnaire/physiquement ou en ligne) et le bureau ou l’entrepôt pour la gestion des processus d’entreprise et la gestion de marchandises.

Leurs principales activités sont composées des tâches suivantes:

  • Créer et entretenir des contacts et des relations avec la clientèle sur divers canaux
  • Mener des entretiens de conseil et de vente dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère
  • Travailler, sous instructions, dans des processus d’entreprise et de gestion de marchandises en utilisant les nouvelles technologies
  • Identifier les dernières évolutions/tendances et les intégrer, sous instructions, dans le quotidien professionnel
  • Travailler sous instructions au sein de plusieurs équipes

Différences avec les gestionnaires du commerce de détail:

  • Le travail dans la pratique comprend davantage de tâches / situations quotidiennes et est en partie encadré.
  • L’enseignement à l’école professionnelle est moins approfondi, notamment pour ce qui concerne les connaissances de base et la langue étrangère dont l’objectif est d’atteindre le niveau A2 PEL.
  • Il n’y a pas de domaines spécifiques.

Afin d’être à même d’exécuter leurs tâches correctement, les assistantes et assistants du commerce de détail doivent non seulement disposer de bonnes connaissances professionnelles, mais également apprécier le contact avec les gens, avoir une apparence soignée et être sûr de soi puis faire preuve d’une grande flexibilité. Les assistantes et assistants du commerce de détail sont des professionnels ouverts au changement et disposent de bonnes connaissances des produits et prestations proposés par leur entreprise.

Pour effectuer leurs tâches quotidiennes au travail, des connaissances techniques, de l’intérêt aux tendances et évolutions sont nécessaires avec la volonté de satisfaire les multiples besoins de la clientèle. Ils exécutent les processus complexes et les nouvelles tâches sous instructions tout en collaborant dans des équipes interdisciplinaires. Au terme de la formation initiale, ils ont la possibilité d’effectuer une formation raccourcie en vue de l’obtention du certificat de gestionnaire du commerce de détail.